Comment évoluera la distribution automatique dans les 10 prochaines années ?

Discuter sans arrêt des actualités, des données macroéconomiques ou des aspects techniques peut s’avérer un peu lourd à la longue, alors nous vous proposons aujourd’hui un thème plus léger : nous allons nous concentrer sur la façon dont la distribution automatique pourrait évoluer dans les 10 prochaines années en fonction des progrès technologiques de ces deux dernières années.

Après, doucement quand même : nous n’allons pas non plus dire que les distributeurs automatiques apprendront à voler ! Voici tout de même 4 prévisions sur la distribution automatique qui pourraient bien se réaliser dans un avenir pas si lointain :

  1. Les distributeurs utiliseront de l’énergie propre : pour la première prévision, et la plus plausible de toutes, il est facile d’imaginer que les distributeurs automatiques continueront à améliorer leur efficacité énergétique au point de tous intégrer des systèmes respectueux de l’environnement, comme une charge solaire intégrée ou externe.
  2. Robots de cuisine intégrés : un autre point fort de la distribution automatique qui pointe déjà le bout de son nez est le développement de robots de cuisine intégrés. Nous avons d’ailleurs récemment mentionné un distributeur automatique capable de préparer des salades en une minute ! Ce n’est donc plus qu’une question de temps avant de pouvoir acheter un burger ou un steak préparé sur place.
  3. Système de paiement avec identification biométrique : oubliez l’argent en espèces ou les cartes de crédit, car bientôt les distributeurs automatiques auront accès à notre profil en nuage, et nous pourrons payer avec notre empreinte digitale, une reconnaissance faciale ou une carte représentant notre réseau de veines dans la main (comme pour les guichets automatiques au Japon).
  4. Intelligence artificielle : vous imaginez un distributeur automatique intégrant un système d’intelligence artificielle qui vous reconnaît et vous recommande de nouveaux produits ? L’IA semble assez futuriste, mais elle envahit peu à peu notre quotidien sans que l’on s’en rende compte, notamment avec Siri, Google ou Alexa.

Alors, que pensez-vous de ces prévisions ? Vous pensez que l’industrie de la distribution se modernisera ? Ou êtes-vous de ceux qui préfèrent l’expérience vintage des années 80 ?

distribution automatique dans les 10 prochaines années