September 29, 2014

Azkoyen ouvre une usine en Colombie pour desservir l’Amérique latine

Le Groupe Azkoyen, dans son pari résolu sur l’internationalisation, s’installe en Colombie avec la mise en marche d’une usine en propre dans la Zone Franche de Pereira. L’initiative suppose la première implantation de la société en dehors de l’Europe et obéit à la volonté de trouver de nouveaux marchés stratégiques où elle pourra croître. Le site, qui est entré en exploitation le 25 juillet dernier, devrait devenir un centre d’opérations clé pour consolider la présence d’Azkoyen en Amérique latine.

La production de cette nouvelle usine s’adressera aux marchés d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

La décision de débarquer en Colombie répond à la volonté de l’entreprise de s’internationaliser et de grandir hors d’Europe où elle détient déjà deux sites de fabrication de machines vending, un en Navarre (Espagne) et l’autre à Portishead (Angleterre). Il s’agit de la première étape d’une stratégie qui vise à trouver de nouveaux marchés dans la région.

Les modèles qui seront fabriqués au départ sont les distributeurs automatiques de café et d’autres boissons chaudes ZEN et ZENSIA. Ces équipements se caractérisent par leur design d’avant-garde et incorporent les plus récentes technologies du marché, qui permettent au consommateur de personnaliser à son goût les boissons élaborées avec un authentique café expresso fraîchement moulu.

L’organisation d’Azkoyen Andina SAS est dirigée par le directeur de l’usine, James Perea, ingénieur en mécanique de l’Université Technologique de Pereira et spécialiste en Qualité totale et Productivité de l’Université del Valle. Il sera épaulé dans ses tâches commerciales par Rubén Acarreta, ingénieur industriel diplômé de l’Université de Zaragoza, spécialiste de l’électronique industrielle et master en Direction d’Entreprises de l’ESIC, avec plus de 10 ans d’expérience internationale dans le secteur du vending.

Avec cette nouvelle expansion à l’extérieur, le Groupe Azkoyen consolide la stratégie d’internationalisation et d’exportation de la société espagnole, dont le chiffre d’affaires à l’international dépasse déjà 80 %.