Quels sont les pays qui consomment le plus de café ?

Vous serez certainement surpris d’apprendre que la Colombie n’est pas l’un des pays qui consomment le plus de café : en réalité, ce pays ne fait même pas partie du Top 10 des plus grands consommateurs de café !

Même s’il s’agit d’un pays célèbre pour sa production mondiale de café, offrant un produit présentant des qualités chimiques très caractéristiques qui le rendent unique, il semble que la culture du café réponde plus à une tradition commerciale plutôt qu’au plaisir de sa consommation.

Nous pouvons affirmer que les 10 pays consommant le plus de café par habitant et par an sont les suivants :

  1. Finlande (11,8 kg)
  2. Norvège (9,6 kg)
  3. Danemark (9 kg)
  4. Islande (9 kg)
  5. Suisse (8,2 kg)
  6. Suède (7.8 kg)
  7. Aruba (6,8 kg)
  8. Pays-Bas (6,7 kg)
  9. Belgique / Luxembourg (6,6 kg)
  10. Bosnie-Herzégovine (6,1 kg)

Alors, est-ce que vous vous y attendiez ? Les États-Unis n’apparaissent même pas dans ce Top 10, alors que l’on entend souvent dire qu’il s’agit d’un pays accro à la caféine et qui a popularisé différents types de café grâce à ses franchises… Cela souligne certainement l’influence d’Hollywood et de la culture américaine dans le monde entier, très présentes dans tous les esprits mais qui déforment la réalité.

La consommation de café se développe de manière incontrôlée dans le monde entier

D’après le dernier rapport des pays producteurs comme la Colombie, qui se chargent de plus de 40% de la production mondiale, les changements dans les habitudes de la nouvelle génération née à la fin des années 80 ou dans les années 90 font grimper la consommation de café en flèche année après année, au point que les réserves mondiales de café disparaissent désormais peu à peu.

Sur les marchés concernant les investissements, il est très courant d’utiliser des matières premières et des contrats à terme. La rentabilité du café a toujours été l’un des grands moteurs des pays émergents et a permis de soutenir des millions de familles. Une situation dynamique qui ne s’essoufflera apparemment pas dans un avenir proche si les tendances de la population et du marché se maintiennent comme jusqu’à présent.

pays qui consomment le plus de café