Quelles sont les qualités d’un bon sol pour un bon café ?

Nous avons pour habitude de parler du café, de ses saveurs, de son arôme, de la façon dont différencier une variété d’une autre, ou des recettes pour préparer le meilleur café… Mais aujourd’hui, nous allons discuter d’un sujet plus spécifique afin de connaître les caractéristiques dont un terrain a besoin pour cultiver un bon café.

Les caractéristiques d’un bon sol pour faire pousser du café :

– Il doit être situé dans des zones intertropicales, généralement au centre ou au centre sud de l’hémisphère.

– Avant la mise en culture, le sol doit être conditionné, puisque la plantation de café y vivra environ 50 ans.

– Les sols doivent présenter une texture franche, avec du sable, du limon et de l’argile.

– Un bon drainage est nécessaire, et le sol doit être légèrement incliné, car des pluies torrentielles s’y produisent habituellement.

Les nutriments du sol doivent être abondants et riches en phosphore, potassium, magnésium, fer, azote, etc.

– Le terrain doit se trouver à une altitude comprise entre 900 et 2 000 mètres pour la variété Arabica, et entre 400 et 2 000 mètres pour la variété Robusta.

– La température doit tourner autour de 18 à 27 degrés.

– Les précipitations recommandées se situent entre 1 700 et 2 500 litres d’eau par an.

Il est important de savoir qu’il faut prendre une série de précautions supplémentaires, comme protéger la plante d’un ensoleillement excessif, en plantant d’autres plantes à côté, par exemple.

Alors, vous connaissiez déjà certaines de ces exigences pour la culture du café ?

Lorsque l’on parle souvent du fait qu’il existe beaucoup de variétés de café, et que le terrain choisi pour les cultiver y joue un grand rôle, c’est bien pour une raison. Il n’y a pas que la méthode de préparation, la variété du café ou la torréfaction à prendre en compte : une même variété de café peut présenter des nuances totalement différentes en fonction de la région où elle a été cultivée.

Si vous êtes déçu d’apprendre que la région dans laquelle vous vivez n’est pas la bonne pour cultiver votre propre café, vous pouvez toujours louer un bout de terrain sur Internet et vous faire envoyer votre café par courrier, car il existe déjà des sociétés spécialisées dans ce domaine !

Quelles sont les qualités d’un bon sol pour un bon café ?